Classement des meilleures offres PER Individuel

  • Retrouvez une sélection des meilleurs contrats du marché.
  • Sécurité ou dynamisme : à chaque profil le contrat qui correspond à ses besoins.
  • Votre documentation immédiate, gratuite et sans engagement.
check image

Mise à jour : Décembre 2022

Informations
Classement des offres PER

Qu’est-ce qu’un PER (plan épargne retraite) ?

Signification Plan Epargne Retraite

Le PER est un produit d’épargne retraite récent, qui existe depuis 2019 grâce à la loi PACTE. Cette dernière comporte en effet un volet retraite, qui a entraîné la création d’un nouveau produit d’épargne retraite plus simple que les précédents.

En effet, le plan d’épargne retraite visait à rendre l’épargne retraite plus accessible que la multitude de contrats existants jusqu’alors (PERP, Madelin, PERCO et PER dit “article 83”).

Les fonds disponibles sur votre PER peuvent en effet être retirés à l’occasion de l’achat d’une résidence principale. En parallèle, il est devenu possible de sortir 100 % en capital à la retraite, alors qu'auparavant, la seule option était la rente.

Les sommes versées sur le PER sont défiscalisées, ce qui représente un autre atout de cette solution d’épargne retraite.

Il existe 3 types de PER:

  • Le PER individuel (PERIN, équivalent de l’ex-PERP et de l’ex-Madelin), produit d’épargne à long terme permettant la constitution d’un complément de retraite par capitalisation.
  • Le PER d’entreprise collectif (PERECO, ex-PERCO), produit d’épargne facultatif permettant la constitution d’un complément de retraite. Le PERECO peut recevoir les versements issus de l’épargne salariale (abondements, intéressement, participation), des versements volontaires ou obligatoires de l’employeur.
  • Le PER d’entreprise obligatoire (PERO), permettant d’accueillir les versements obligatoires de l’entreprise et du salarié, des versements volontaires et les versements de l’épargne salariale.

Le PER individuel est probablement le produit d’épargne qui vous intéresse particulièrement, FinancesMalin.fr propose la comparaison des meilleurs contrats PERIN du marché.

Gestion Plan Epargen Retraite

Accessible à tous sans condition d’âge ni de statut, le PER individuel séduit les épargnants depuis son arrivée sur le marché : à la fois produit d’épargne pour la retraite et produit de défiscalisation, le PER permet également d’épargner pour acheter votre résidence principale.

Un PER est géré en gestion pilotée par défaut, c’est un gestionnaire qui répartit votre épargne en fonction de votre profil, votre horizon de placement via une allocation de fonds euro sécurisé et d’unités de compte, qui sont des fonds d’investissement avec plus ou moins de risques.

Votre capital placé en PER est géré de manière fluide pour le faire fructifier au mieux : de façon dynamique au départ, puis sécurisée à l’approche de la retraite.

Information

Gestion libre ou gestion pilotée ?

La gestion libre est également possible avec certains PER, pour pouvoir gérer vous-même la répartition entre fonds euro et unités de compte

En résumé, le PER vous permet de faire fructifier plus vite votre capital grâce à l’effet boule de neige avec un effort d’épargne moindre, de réduire votre impôt sur le revenu et de profiter de modalités de sortie avantageuses. Mais quel contrat PER faut-il privilégier ?

Comment bien choisir votre PER ?

Comme de nombreux particuliers à la recherche de produits de placement ou d’épargne retraite, vous souhaitez faire le meilleur choix pour préparer votre avenir.

Frais applicables, performance des supports, modalités de gestion proposées… de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir un PER qui vous apportera satisfaction.

Voici les points sur lesquels nous attirons votre attention :

  • La possibilité ou non de gérer le PER en ligne
  • La fréquence et le montant des versements à effectuer
  • Le montant du capital ou de la rente viagère escompté lors du dénouement du PER
  • La déduction d’impôt applicable
  • La part du capital garantie
  • Le choix entre gestion pilotée et gestion libre
  • Les modalités de sortie en capital et/ou rente viagère
  • La proportion d’unités de comptes et de fonds en euros
  • Les éventuelles garanties supplémentaires proposées

Comparer les différents PER des nombreux organismes qui en proposent est une première étape importante. FinancesMalin.fr vous propose à ce titre un tableau comparatif vous permettant de comparer les meilleures offres de placement du marché.

Les avantages du PER individuel par rapport à une assurance vie

Afin de mieux comprendre l’intérêt de souscrire un PER individuel, FinancesMalin.fr vous propose le tableau comparatif ci-dessous, résumant les principales différences entre le PER et l’assurance vie :

PER individuel

Assurance vie

Disponibilité de votre capital
NON, sauf cas particuliers (achat d’une résidence principale, invalidité, retraite, …)
OUI
Avantages fiscaux
OUI, lors de la phase d’épargne
OUI, à la sortie du contrat
Détention de plusieurs contrats
OUI
OUI
Transmission en cas de décès du titulaire
En option
OUI

Pourquoi comparer les PER ?

Soyez très vigilants sur les frais appliqués par les banques et les assureurs, ainsi que sur la qualité des fonds euros et unités de compte de votre compte PER

Le comparateur de plans épargne retraite en ligne vous permet de visualiser de nombreuses offres, avec le détail des rendements, des conditions, des frais et des caractéristiques.

Et si vous compariez en direct tous les éléments importants sur des dizaines de contrats PER ?

Le tableau comparatif rassemble sur la base de vos préférences les meilleures offres PER individuel du marché. Une fois votre contrat sélectionné, il vous suffira ensuite de soumettre une demande de documentation directe aux organismes qui vous intéressent, ou de souscrire directement le devis PER individuel qui vous intéresse.