Qu’est-ce qu’une assurance habitation et pourquoi est-elle obligatoire ?
L’assurance habitation est l’une des assurances indispensables à tout citoyen : c’est cette protection qui permet d'être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement (dommages à autrui, incendie, inondation, vol, etc.).
Avant tout, notez que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Le contrat couvre en général à minima les dommages aux biens, votre responsabilité civile et la responsabilité civile « vie privée ».
Que peuvent couvrir les garanties d’une assurance habitation ?
- Les dommages causés à autrui (voisins notamment)
- Les incendies
- Les dégâts des eaux
- Les dommages liés aux catastrophes naturelles
- Les tempêtes : dégâts causés par des vents de plus de 100 km/h, la grêle, la neige, etc. hors catastrophes naturelles)
- Les catastrophes technologiques : les dommages déclarés par arrêté et liés à tout accident d’origine non nucléaire survenant dans une installation classée
- Les attentats et actes terroristes : dommages corporels et matériels
- Les vols, cambriolages et actes de vandalisme (attention : cette garantie est conditionnée par votre comportement et les mesures de protection imposées par l’assureur)
- Les bris de glace : vitres, marbres, miroiterie, capteurs solaires, vérandas…
- Les frais consécutifs à un sinistre et les pertes financières liées, comme le besoin immédiat de relogement immédiat dans le cas où le logement devient inhabitable.
Contrairement aux assurances santé ou auto, les différentes assurances habitation proposent des garanties plus similaires les unes par rapport aux autres. Attention, certaines garanties (vandalisme, bris de glace, etc.) sont souvent exclues des contrats d’assurance habitation pas chers, d’où l’intérêt de bien choisir votre assurance habitation.
Votre devis en moins de 5 minutes