Classement des meilleures offres d'assurance vie

  • Retrouvez une sélection des meilleurs contrats du marché.
  • Sécurité ou dynamisme : à chaque profil le contrat qui correspond à ses besoins.
  • Votre documentation immédiate, gratuite et sans engagement.
check

Mise à jour : Décembre 2022

Classement offres assurance vie

Comparatif des contrats d'assurance vie : les meilleures offres pour booster vos rendements

Si vous êtes un particulier à la recherche de produits de placement ou d’épargne retraite, vous avez certainement déjà en tête les opportunités offertes par l’assurance vie, le placement préféré des Français. Mais bien que ce produit soit très avantageux, il reste important de choisir la bonne offre, afin de trouver un contrat en phase avec votre profil, vos besoins et vos projets.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Signification assurance vie

Pour faire simple, l'assurance vie est une forme d'assurance qui dans les faits ressemble davantage à un placement financier qu’une réelle assurance. Son but est de garantir le versement d'un capital en cas de décès de l’assuré, ou de sa survie :

  • S’il reste en vie, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds. Il peut ainsi récupérer librement son capital et ses intérêts
  • S’il décède, le contrat est dénoué, et le capital et les intérêts sont transmis au(x) bénéficiaire(s) de son choix

En effet, l'assurance vie n'est pas un placement que l'on perçoit seulement en cas de décès du souscripteur, il convient de ne pas la confondre avec l’assurance décès ou l’assurance obsèques. C'est plutôt l’inverse, même : appelée aussi « assurance sur la vie », l’assurance vie vous permet de toucher la somme épargnée en cas de vie au terme du contrat.

En réalité, on pourrait presque parler de contrat d'épargne et de placement ordinaire, car c’est sa fonction principale.

Si l’assurance vie est un placement qui séduit encore de nombreux Français, c’est parce qu’elle offre de nombreux atouts : un taux de rendement intéressant, mais également un contrat d’épargne souple qui jouit d’une fiscalité privilégiée sur les rachats. Elle permet par ailleurs de transmettre un capital hors succession avec un abattement sur la transmission de ce capital pour la part des primes versées après 70 ans.

Comment bien choisir votre assurance vie ?

Les assurances vie sont donc plébiscitées car elles ont fait leurs preuves comme étant un bon placement : c’est encore le placement privilégié des Français. Ce contrat est très attractif pour toute personne souhaitant épargner, quel que soit son âge, et que son but final soit de faire fructifier son épargne, de bénéficier d'un complément de retraite ou de transmettre un héritage à ses proches.

Malgré tout, c'est un contrat sur lequel beaucoup de Français se posent beaucoup de questions et il n’est pas simple de s’y retrouver parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché.

Les organismes qui proposent des assurances vie sont divers et variés, et les contrats sont également très différents les uns des autres. Il existe ainsi de nombreuses formules d'assurance vie, qui évoluent selon la durée choisie et les options de sortie, par exemple.

Notez au passage qu’il est tout à fait possible (et même recommandé) de posséder plusieurs contrats d’assurance vie, afin de diversifier vos placements, de limiter les risques et d’optimiser les rendements.

Voici 6 critères à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Déterminez le rôle de votre assurance vie
  • Fixez le montant que vous souhaitez placer lors du 1er versement et pour les versements récurrents
  • Calculez les frais et les dépenses à assumer
  • Évaluez les revenus de vos héritiers
  • Réfléchissez à combien de temps vos héritiers auront besoin d'aide
  • Comparez les contrats d’assurance vie

Pour bien choisir une assurance vie, la solution la plus intéressante est de comparer les offres via un comparateur en ligne : c’est rapide, détaillé et gratuit.

La fiscalité de l’assurance vie

L’argent que vous avez placé sur votre contrat d’assurance vie n’est pas bloqué. Le rachat total ou partiel de votre assurance vie est possible à tout moment.

La fiscalité de votre contrat d’assurance dépend de plusieurs critères, notamment de la durée du placement, de la date des versements effectués, et des montants versés.

Information

La fiscalité de votre capital

Dans tous les cas, seuls les intérêts et les plus-values sont soumis à la fiscalité. Le capital que vous avez placé en assurance vie n’est bien entendu pas concerné par la fiscalité.

En cas de rachat de votre assurance vie, pour les versements effectués sur un contrat d’assurance vie après le 27 décembre 2017, vous pouvez décider d’intégrer les intérêts dans vos revenus de l’année précédente, ou encore opter pour le prélèvement forfaitaire unique (PFU) lors du rachat (soit 30% au total : 17.2% de prélèvement sociaux et 12.8% de prélèvement forfaitaire unique).

Le montant versé a également un impact sur la fiscalité de votre assurance vie :

  • Si le montant est inférieur à 150.000 euros, le prélèvement forfaitaire unique sera de 7.5% après 8 ans, et 17.2% en cas de rachat avant 8 ans
  • Si le montant est supérieur à 150.000 euros, le PFU sera de 12.8% avant 8 ans, et de 7.5% seulement pour les 150.000 premiers euros.

En cas de décès de l’assuré, les avantages fiscaux pour le bénéficiaire sont très importants. La fiscalité dépend cependant de l’âge du contrat, de l’âge du souscripteur au moment des versements (avant ou après 70 ans) et du montant total transmis aux bénéficiaires.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif de la fiscalité assurance vie en cas de décès de l’assuré :

Abattement fiscal

Fiscalité appliquée

Montants versés avant les 70 ans de l’assuré
152 500 euros par bénéficiaire
20% entre 152 500 euros et 700 000 euros, 31.25% au-delà de 700 000 euros
Montant versés après 70 ans de l’assuré
30 500€ du capital
Droits de succession classiques

Pourquoi comparer les assurances vie ?

Afin d’y voir plus clair et de comparer les assurances vie proposées par les différents organismes du marché (courtiers, conseillers en gestion de patrimoine, banques traditionnelles, banques en ligne, etc.), nous vous invitons à tester notre comparateur en ligne ou à consulter le tableau des offres d’assurance vie, véritable classement des contrats d’assurance vie...

En quelques clics, vous pouvez comparer des dizaines d’offres d’assurance vie en détail. En quelques secondes, vous pourrez choisir les contrats qui vous intéressent et demander à recevoir les devis personnalisés et documentations qui vous intéressent. Si votre choix est fait, la souscription d’une assurance vie est également possible.

Le tableau comparatif des contrats d’assurance vie vous permet de comparer les meilleures offres d’assurance vie du marché, et notamment les différents frais appliqués par les compagnies. La demande d’assurance vie est gratuite et sans engagement. Choisissez l’assurance vie qui correspond le mieux à vos attentes !