Quel est l’intérêt d’une assurance dommages-ouvrage ?
L’intérêt de l’assurance dommages-ouvrage est de rapidement prendre en charge financièrement les travaux de réparation de tout dommage entrant dans la garantie décennale des entreprises de BTP. Ceci évite de rechercher des responsabilités en justice, procédures requérant parfois de très nombreuses années.
L’assurance dommages-ouvrage doit être souscrite avant le démarrage des travaux ou du chantier, et ne concerne pas uniquement les particuliers, mais également toute personne morale réalisant des travaux (syndic de copropriété, SCI, promoteur immobilier, etc.)
Dans certains cas, il est difficile de trouver une compagnie d’assurance acceptant d’assurer la construction, par exemple dans le cas d’une construction difficile. L’assurance dommages-ouvrage étant obligatoire, le Bureau central de tarification est un recours possible pour toute personne qui a des difficultés à trouver un assureur.
Rappelons par ailleurs que tout défaut d’assurance dommages-ouvrage (sauf pour les particuliers ayant pour objectif de vivre dans la construction) est passible de 6 mois de prison et 75.000 euros d’amende. De quoi dissuader tout défaut d’assurance DO.
Votre devis en moins de 2 minutes