Les différents types d’assurance auto
L’assurance automobile, ou assurance auto, est avant tout une garantie responsabilité civile (également appelée assurance au tiers). C’est la garantie minimale que vous devez souscrire pour assurer votre voiture. Elle couvre les dommages physiques ou matériels que le véhicule peut occasionner chez un tiers, par exemple un passager ou un piéton blessé, ou un dommage causé à un autre véhicule par le vôtre.
Selon la loi, quiconque utilise un véhicule à moteur est susceptible d'engager sa responsabilité lors d'un tel dommage. Pour se protéger financièrement, les automobilistes sont donc obligés de souscrire une assurance auto qui prend en charge à minima ces risques.
Toujours avec la responsabilité civile obligatoire, l’assurance auto prend aussi en charge les dommages corporels du conducteur en cas de blessure à la suite d’un accident et elle propose le plus souvent une assistance 24h/24, 7j/7 en cas d’accident.
Pour aller plus loin que l’assurance auto au tiers, vous pouvez aussi souscrire une assurance auto tous risques, qui prend également en charge les éléments mentionnés plus haut, mais qui inclut en plus une couverture efficace en cas d’accident responsable. C’est une protection complète face aux imprévus, idéale pour les voitures neuves, récentes ou haut de gamme qui ont une valeur élevée.
D’autres options peuvent venir compléter vos garanties, comme l’assistance 0km pour être dépanné gratuitement par un réparateur dans une certaine limite, ou le prêt d’un véhicule de remplacement si votre véhicule est en panne, accidenté ou volé.
Votre devis en moins de 5 minutes